Création de concept visuel parc des expositions
Foire de Printemps de Montpellier
Contexte de la création du visuel de l’évènement
Le parc des expositions de Montpellier souhaite organiser pour la première fois à Montpellier la Foire du Printemps en 2021. Il consulte 3 prestataires dont je fais partie pour leur proposer un concept créatif de visuel qui devra se décliner sur toute la campagne de communication. Affichage urbain, mais aussi toute l’identité de l’évènement au sein du parc des expositions : signalétique, marquage au sol, plan, guide, badge, et aussi tout le digital. Une mise en place 360° de l’identité visuelle.
Je ne serai finalement pas sélectionnée… mais les propositions créatives ont été appréciées par leur qualité graphique et poétique, qui répondaient totalement au brief. La volonté d’exprimer un évènement festif nouveau et ouvert à tous au travers d’un visuel fort.
Le projet graphique : campagne 360° de l’identité visuelle
Ici, 2 concepts graphiques.
Le premier exprime le printemps tout d’abord par un choix d’ambiance de couleurs aux contrastes forts, le vert acide du nom de l’évènement « Foire de Printemps » et le vert marin, plus doux et profond. Le printemps, c’est la renaissance de la végétation et des fleurs que l’on retrouve dans le fond pour lui donner du sens et une certaine profondeur. On retrouve le côté festif de l’évènement dans le personnage. Une femme tête à l’envers, les cheveux au vent fait de la musique grâce à une fleur géante. Cette femme interpelle et invite à en savoir plus et venir découvrir ce que l’on propose. La composition graphique laisse évidemment une grande place au titre « Foire de Printemps », c’est l’information principale avec sa date que l’on souhaite mettre en avant.
Le second est plus poétique mais tout aussi printanier dans ses choix de couleurs. Un vert jaune acidulé pour le fond où s’installe une fleur géante d’où sort une bande de musiciens. C’est une invitation à la fête !
Les 2 projets sont déclinés sur différents types de supports, affichage 4×3, abribus, fomat sucette, mais aussi le digital et l’objet. On peut ainsi se projeter facilement sur la viabilité du projet graphique.