Identité Visuelle agence urbanisme et paysagisme
TOPONYMY
Contexte de la création de l’identité visuelle
L’agence ATU, urbaniste et WOODSTOCK Paysage, paysagiste fusionnent pour créer TOPONYMY.
Toponymy est une agence hybride, qui réinvente notre territoire à travers l’urbanisme et le paysage pour adopter un point de vue unique et global sur l’homme et son environnement, le bâti et la nature, l’intuition et la méthode.
Une consultante UX a analysé l’écosystème de ce secteur d’activité. Elle a effectué un travail complet de design thinking avant de lancer le travail créatif de l’identité visuelle de TOPONYMY.
Un logo et une charte graphique sont mis en place pour encadrer l’ensemble des supports de communication essentiel au développement de TOPONYMY.
Un manifeste créé sous forme d’un objet Print est réalisé et diffusé dans le but d’annoncer cette fusion et de marquer les esprits.
Le projet graphique : logo, charte graphique et manifeste
Le design du logo met en avant la stabilité de l’entreprise par une typographie choisie sans empattement et en lettre capitale.
Une barre latérale traverse les lettres, elle représente la passerelle que peut faire TOPONYMY avec son territoire, son environnement et les différents acteurs.
Le premier O reprend les codes graphiques de la topographie.
Le point vert vient ponctuer l’ensemble et finaliser le logo avec sa base line, «l’expression des territoires» qui exprime toute l’ADN de l’entreprise.
Le choix des couleurs font lien avec les teintes minérales de l’urbanisme et végétales du paysagisme ; le vert est présent comme une ponctuation.
Ce logo se veut à l’image de la société et des fondateurs de TOPONYMY : accessible à ses interlocuteurs.