Édition – affichage ville de pibrac
Saison culturelle 2023/2024
Contexte de la création du visuel de la nouvelle saison
L’objectif de cette campagne est la mise en avant de la nouvelle saison culturelle de la ville de Pibrac.
Un programme devra présenter l’ensemble des spectacles au travers d’une brochure de 56 pages.
Une campagne d’affichage urbain annoncera la sortie de cette nouvelle programmation. Et le TMP (Théâtre Municipal de Pibrac) habillera son bâtiment de bâches extérieures mais aussi intérieures pour animer sa borne d’accueil aux couleurs de la nouvelle saison.
Le projet graphique du programme de la saison culturelle
La musique est le fil rouge de la programmation du TMP. Comme pour la saison 2022/2023, la thématique de la musique est évoquée par des éléments graphiques. La composition graphique est inspirée par des instruments de musique comme la trompette, la guitare ou le saxophone que l’on retrouve par leur évocation.
Un choix des couleurs qui joue entre le froid du violet et le chaud du rose. Ce contraste permet d’avoir un impact graphique fort et donne du dynamisme à l’ensemble. Les éléments graphiques viennent accompagner notre sujet « saison culturelle ». En blanc, il permet une lecture et une lisibilité immédiate. Et son impact est vérifié lors des déclinaisons en affichage.
Les pages intérieures du programme doivent permettre 2 lectures. Une première lecture rapide avec uniquement les titres des spectacles et les informations pratiques. La seconde lecture est celle des descriptifs plus précis. Le lecteur est guidé tout au long du programme par des pictos et des codes couleurs associés à chaque éléments. Quelques pages spéciales cassent le rythme et donnent à voir des informations distinctes des spectacles.
Chaque double page invite le lecteur à partir à la découverte de nouveaux spectacles grâce aux photos de spectacles mais aussi aux éléments graphiques colorés qui donnent vie à l’ensemble de la programmation.